Logo fond

Entretien de sa cuve à fioul et économies d’énergie

Une cuve à fioul permet de réaliser des économies d’énergie. Elle sert pour le chauffage et le l’eau chaude. Mais pour un bon fonctionnement, il faut effectuer un entretien régulier de sa cuve.

Quand on a un budget serré, l’entretien mais aussi l’abonnement d’énergie pour les autres sources d’énergies sont essentiels pour faire des économies. Voici quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie.    

L’entretien d’une cuve à fioul

Entretenir votre cuve à fioul est important, non seulement pour la durée de vie de votre installation, mais également pour votre sécurité. Que ce soit pour votre installation au fuel mais aussi pour le gaz, l’électricité, il faut s’assurer, régulièrement, qu’il n’y a pas de problèmes. Apprenez en plus sur la sécurité des systèmes électrique et de gaz sur ce site.


Pourquoi entretenir sa cuve à fioul

Votre cuve à fioul permet d’alimenter votre chauffage et chauffer votre eau. Cela veut dire que leurs systèmes sont reliés. L’utilisation de votre cuve entraîne de la condensation et des dépôts de matière à son fond ainsi que la création de boues.

 Cela est normal, mais si vous ne l’entretenez pas correctement, ces dépôts et ces boues  peuvent voyager jusqu’à votre système de votre chauffage. Cela l’encrasse petit à petit et peut poser des problèmes d’utilisation et de performance. L’entretien de votre cuve est donc important car cela évite l’usure prématurée de votre installation.


Comment entretenir sa cuve à fioul ?

Tout comme pour l’entretien de votre voiture, faites appel à des professionnels pour l’entretien de votre cuve à fioul. Le fioul est un produit qui peut être dangereux si une personne le manipule mal.

 Les professionnels sont formés à nettoyer vos cuves, et à transporter du fioul en toute sécurité. Avoir une cuve à fioul va de pair avec respecter l’environnement, tant que les déchets et le fioul sont transportés et traités selon les normes de sécurité. Les professionnels respectent ces normes.


Quand demander l’entretien de sa cuve à fioul ?

L’entretien d’une cuve à fioul doit s’effectuer tous les dix ans, si vous ne constatez pas de problèmes. Dans le cas contraire, si vous vous apercevez que quelque chose ne tourne pas rond, contactez immédiatement un professionnel. Une avarie, comme une fuite de fioul, peut être dangereuse.

 L’intervention d’entretien coûte plus de 500 €. Toutefois, elle ne doit être effectuée qu’une fois tous les dix ans, ce qui compense ce coût. Cette intervention comprend de nombreuses prestations comme :

  • le pompage de la cuve pour retirer le reste de fioul, les dépôts et les boues ;
  • le nettoyage à la main de votre cuve avec un produit prévu à cet effet ;
  • l’acheminement et le traitement des déchets ;
  • etc.

 En faisant appel à des professionnels, l’entretien de votre cuve à fioul est effectué en toute sécurité et permet d’allonger la durée de vie de vos installations. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie pendant encore une dizaine d’années !

 

Et pour son abonnement d’énergie ?

Pour les autres sources d’énergie comme l’électricité ou le gaz, choisir le bon abonnement d’énergie est important. Comme le précise le site fournisseurs-énergie, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs en France. Vous pouvez tout à fait trouver l’offre faite pour vous !


Les fournisseurs d’énergie comme Total Direct Énergie, EDF, Enercoop…

Le chauffage et le chauffe-eau sont les deux systèmes qui consomment le plus selon le site fournisseurs-énergie. Avec votre cuve à fioul, c’est moins de dépense d’électricité ou de gaz. 

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux mais ne proposent pas tous les mêmes prestations. Pour trouver une offre adaptée à votre consommation, il faut avant tout l’estimer. Une fois cela fait, regardez les offres de différents fournisseurs que vous retrouverez sur cette page.

Faites bien attention à la puissance souscrite afin de ne pas payer plus que vous ne le devriez


Qui est le moins cher ?

 Même si votre consommation de gaz ou d’électricité est basse grâce à votre cuve, une offre à bon prix est toujours bienvenue. Il n’y a pas de petites économies. D’après le site fournisseurs-énergie, vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros en changeant d’offre.

 Pour trouver une offre avantageuse, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs tels que Total Direct Énergie,Enercoop, Planète OUI et autres. Faites attention au prix de l’abonnement, mais aussi à celui du kWh qui influe sur le coût final.


Bottom lines